TV

Golan occupé: Poutine lâche Israël  

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Chars israéliens près de la frontière syrienne dans le plateau du Golan occupé le 10 mai 2018. ©AFP

Le chef du Kremlin a appelé à régler la situation autour du plateau du Golan, dont une grande partie est occupée par Israël, suite à la victoire sur les terroristes sur le sol syrien, rapporte Sputnik. 

Après la victoire définitive sur les terroristes opérant en Syrie, il faudra régler le problème des hauteurs du Golan, a déclaré lundi le président russe Vladimir Poutine à l'issue des entretiens avec son homologue américain Donald Trump à Helsinki.

« Suite à la défaite complète des terroristes dans le sud-est de la Syrie la situation sur les hauteurs du Golan doit être mise en conformité avec l'accord de 1974 sur le désengagement des forces israéliennes», a indiqué le dirigeant russe.

Selon lui, cela devra permettre de restaurer la paix dans la région ainsi que de rétablir le régime de cessez-le-feu entre la Syrie et Israël.

« Monsieur le président y a prêté aujourd'hui une attention particulière. Je souhaite réaffirmer l'attachement de la Russie à une telle évolution de la situation », a souligné le chef du Kremlin.

Israël occupe depuis 1967 quelque 1.200 km² du plateau du Golan qui appartenait à la Syrie avant la guerre de Six Jours. En 1981, le Parlement israélien a adopté la Loi sur les hauteurs du Golan, proclamant unilatéralement la souveraineté d'Israël sur ce territoire.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a qualifié cette annexion d'illégale par sa résolution 497 adoptée le 17 décembre 1981. Environ 510 km² du plateau du Golan restent sous le contrôle du gouvernement syrien.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV